Le projet Verger Sain-bio-ose remporte la finale régionale du Défi OSEntreprendre

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

diapo verger sain-bio-oseC’est le 4 mai dernier que se tenait à la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel, le 19e Gala régional de la région des Laurentides du Défi OSEntreprendre aussi connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat. Le projet Verger Sain-bio-ose, créé par le comité environnemental du Centre collégial de Mont-Laurier (CCML), a remporté la finale de ce concours dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant collégial collectif.

Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est une compétition entrepreneuriale de grande envergure qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national depuis maintenant 19 ans. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint annuellement plus de 40 000 participants. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables dans les 17 régions du Québec. Le Défi mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.

Verger Sain-bio-ose

Le projet Verger Sain-bio-ose est en fait un mouvement planétaire d’agriculture de proximité, créé par le comité environnemental du CCML. Celui-ci permet la création d’une forêt nourricière qui s’inspire des principes de la permaculture. Ses membres ont conçu un verger dans lequel différents arbres fruitiers travaillent en symbiose avec une variété d’arbustes, de plantes vivaces, d’oiseaux et d’insectes afin d’utiliser le plein potentiel de la biodiversité. Ce projet ambitieux et rassembleur qui encourage les saines habitudes de vie et qui touche autant le côté environnemental que le côté humain et collectif a charmé le jury qui l’a couronné grand gagnant régional dans sa catégorie. Cette mention était accompagnée d’une bourse de 500 $, somme qui sera investie dans la phase 2 du projet qui aura lieu à l’automne 2017.

Membre du comité environnemental

Le comité environnemental qui a remporté la finale régionale du concours est composé de :

  • Carmen Lavallée, technicienne en loisir;
  • Philippe Landry , enseignant en biologie;
  • Benoît Deschênes Simard, enseignant en chimie;
  • Luc Joos, enseignant en biologie;
  • Richard Fradette, enseignant en physique;
  • Renée Deschênes-Dubé,  étudiante en Sciences de la nature;
  • Alexandre Bolduc, étudiant en Sciences humaines;
  • Sandra Benson Rock, étudiante en Soins infirmiers;
  • Marlaine Leclerc, étudiante en Comptabilité et gestion;
  • Alexandre Tremblay, ancien étudiant bénévole;
  • Sophie Ouellette, ancienne étudiante bénévole;
  • Wen Rolland, expert en permaculture bénévole.

Gala des Grands Prix Desjardins

Le 19e Gala national du Défi se tiendra le 14 juin prochain au Palais Montcalm situé à Québec. Cette grande finale nationale regroupera les finalistes des 17 régions du Québec pour chacune des catégories. Le comité du projet Verger Sain-bio-ose sera informé sous peu s’il sera sélectionné pour y participer et courir la chance de remporter le grand prix national dans leur catégorie.