C’est la rentrée pour les étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le lundi 21 août était jour de rentrée pour 317 étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier (CCML). Sur ce nombre, près de 150 faisaient leurs premiers pas dans le milieu collégial. Toujours aussi populaire depuis maintenant plus de 30 ans, le CCML a maintenu son taux d’attraction pour l’ensemble de ses 5 programmes préuniversitaires et techniques.

Accueil des étudiants 

Une séance d’information a été proposée le 16 août dernier aux nouveaux étudiants pour leur permettre de venir visiter le collège, récupérer leur matériel ainsi que rencontrer le personnel. De plus, des pommes ont été distribuées à tous les étudiants par le personnel du collège afin de bien les accueillir lors de leur première journée en classe.
Dans le but de favoriser leur intégration et leur faire découvrir les nombreuses possibilités offertes par leur nouvel environnement d’études, une épluchette de blé d’Inde et des hot-dog seront offerts le 6 septembre prochain suivi par les accueils des programmes. Le chansonnier Dany Roy sera sur place afin de rendre l’événement encore plus festif.

Nouvelle cafétéria

Dès cet automne, les étudiants pourront bénéficier d’une cafétéria entièrement rénovée. En effet, ce sont plus de 150 000 $ qui ont été investis afin d’offrir une cure de jeunesse à cet espace très fréquenté. Le recouvrement de plancher, la décoration ainsi que le mobilier ont été entièrement changés afin de rendre l’endroit plus convivial et accueillant.

Souper‑ concert blues de la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier

Le 9e Souper‑concert blues de la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier se tiendra le samedi 30 septembre prochain à l’Espace Théâtre de Mont‑Laurier. Brian Tyler and the Bluestorm offriront un spectacle pour l’occasion. Des billets individuels sont disponibles au coût de 125 $ pour cette soirée. Il est aussi possible d’acheter une table (huit personnes) au coût de 800 $. Pour plus d’information ou pour vous procurer des billets, vous pouvez contacter madame Carmen Lavallée au 819 623-1525 poste 5217 ou par courriel à clavalle@cstj.qc.ca. Les profits de cet événement permettront à la Fondation de remplir sa mission, soit d’offrir du soutien financier aux étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier et de soutenir des projets qui favorisent leur persévérance et leur réussite.

Campagne d’agrumes

La 27e campagne d’agrumes se tiendra cette année au CCML. La vente aura lieu entre le 1er et le 27 octobre prochain. Les personnes intéressées à acheter des produits tels que des oranges et des pamplemousses de la Floride ou encore des produits régionaux tels que du fromage de la Fromagerie du P’tit Train du Nord, les miels d’Anicet ou du chocolat de l’Érablière Grenier peuvent commander directement à l’accueil du cégep ou en composant le 819 623-1525 poste 5252.

Finale régionale de Cégeps en spectacle

Cette année, la région aura la chance d’accueillir la finale régionale du prestigieux concours étudiant Cégeps en spectacle. Cet événement vise à promouvoir les arts de la scène (chant, danse, humour, musique, théâtre, art oratoire et les arts du cirque) et l’usage de la langue française en plus d’offrir la possibilité aux étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle. L’événement se déroulera le 17 mars 2018 à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier à compter de 19 h 30. Toute la population est invitée à se procurer des billets en vente au coût de 12 $ directement à l’accueil du centre collégial.

Plus grand, ensemble.

À l’occasion de la rentrée, le Cégep de Saint-Jérôme a dévoilé sa toute nouvelle campagne institutionnelle intitulée « Plus grand, ensemble. » et le visuel qui l’accompagne.

Ce slogan se veut un clin d’œil à la profonde transformation qui s’opère au Collège, depuis quelques années. En effet, la population étudiante du CSTJ (campus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier) a augmenté de plus de 30 %, depuis 2009. On y compte désormais près de 7000 étudiants inscrits au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Le CSTJ figure désormais parmi les grandes maisons d’enseignement supérieur de la province.

« Plus grand, ensemble. » réfère aux liens qui unissent les trois campus et les deux centres collégiaux de transfert des technologies (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), qui constituent le CSTJ. La mise en commun de leurs savoirs et expertises respectifs contribue à la croissance de chacun.

Le leitmotiv « Plus grand, ensemble. » témoigne également de la volonté du CSTJ à s’ouvrir davantage sur sa communauté et à tisser des liens durables avec ceux qui la composent. Au cours des dernières années, le Collège a multiplié les collaborations et les partenariats avec les acteurs clés de la région qui partagent une vision commune et entend bien poursuivre dans cette voie.

La phrase « Plus grand, ensemble. » fait aussi écho aux travaux d’agrandissement réalisés au campus de Saint-Jérôme, par la construction d’un nouveau pavillon d’études dédié aux techniques humaines et de la santé.

Finalement, « Plus grand, ensemble. » envoie à cette période charnière que constitue le passage au cégep, où l’étudiant se découvre, se construit et grandit. 

Le CSTJ encadre ses chercheurs

Le CSTJ s’est récemment doté d’une nouvelle politique encadrant la recherche, dans le but d’encadrer cette pratique, tout en maintenant des normes élevées en matière d’éthique.

À titre de maison d’enseignement supérieur, le CSTJ encourage les membres de sa communauté (membres du personnel et étudiants) à s’adonner à la recherche dans le but de faire avancer l’état des connaissances dans différentes disciplines.

Bonne rentrée à tous!