Une équipe de rugby masculin faisant partie du RSEQ au CCMT à compter de l’automne 2018

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Les Blizzards, équipe de rugby masculin du Centre collégial de Mont-Tremblant

Une toute nouvelle équipe sportive de rugby masculin faisant partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) verra le jour à compter de l’automne 2018 au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT). Les Blizzards du CCMT participeront pour la toute première fois dans la région de Québec, à plusieurs parties contre les Titans du Cégep de Limoilou, les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, les Lions du Cégep de Champlain, les Élans du Cégep de Garneau, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Vulkins du Cégep de Victoriaville.

Implanter une équipe au CCMT

Le rugby est un sport qui oppose 2 équipes qui se disputent un ballon ovale et dont le nombre de joueurs varie entre 7 à 15. Le ballon est joué à la main (passes) ou au pied (coups), des formes de mêlées et de touche avec comme objectif de marquer plus de points que l’adversaire en réussissant soit des essais, soit des buts. Voyant l’engouement des élèves pour ce sport, les entraîneurs de l’École secondaire Curé-Mercure ( ayant  des équipes féminines et masculines de rugby nommés  les Voyageurs de Curé-Mercure) ont approché la direction du CCMT afin que ceux-ci mettent sur pied une équipe officielle au collège. Depuis 2017, une équipe parascolaire composée d’une douzaine étudiants du CCMT avait pu disputer quelques matchs contre des équipes séniors de la région faisant partie du Club de Rugby Mont-Tremblant.  À compter de septembre 2018, l’équipe des Blizzards pourra disputer officiellement plusieurs matchs contre d’autres cégeps de la région de Québec.

Une fierté pour le centre

La direction du CCMT et de la vie étudiante sont très heureuses de l’arrivée de cette équipe sportive au sein de son établissementCela confirme l’intérêt des jeunes envers cette discipline encore peu connue à travers le réseau collégial. L’engouement dans la région est grandissant pour ce sport et les jeunes étudiants-athlètes seront fiers de porter pour la première année, le chandail des Blizzards du CCMT.  «Depuis plus d’un an, tout le personnel du collège a travaillé d’arrache-pied sur ce projet et y a mis beaucoup d’efforts afin de voir naître cette équipe. Par l’arrivée des Blizzards,  nous pourrons nous  distinguer des sports offerts dans les centres de Mont-Laurier et Saint-Jérôme» de souligner Diane Aitken, directrice du CCMT.

Un entraîneur expérimenté

C’est Anthony Dubois-Trottier passionné de rugby qui entraînera les Blizzards.  Malgré son jeune âge (24 ans), ce dernier a un parcours impressionnant dans la pratique de ce sport.  Il est  joueur actif auprès du Club de Rugby de Mont-Tremblant en plus d’en être le président.  De plus, Anthony a joué de 2008 à 2010 dans le programme provincial junior. Possédant une formation d’entraîneur de niveau 2 et une formation d’officiel de match, Anthony connait ce sport comme le fond de sa poche! Il a entraîné l’équipe senior et junior du Club de Rugby Mont-Tremblant et a donné le goût, la saison dernière, à quelques étudiants du collégial de pratiquer ce sport.

Matchs à l’automne 2018

Les affrontements seront disputés contre le Cégep de Limoulou le 16 septembre, le Cégep de Victoriaville le 30 septembre et  à nouveau contre le Cégep de Limoilou le 14 octobre. C’est le Cégep de Garneau qui recevra pour le championnat qui se déroulera le 21 octobre.  Il est à noter que la division nord-est compte 7 équipes chez les garçons.

Qui peut s’inscrire dans une équipe sportive collégiale?

Les étudiants-athlètes à temps plein provenant des centres de Mont-Laurier, Mont-Tremblant et Saint-Jérôme pourront faire partie de l’équipe. Un camp de sélection débutera dès la première semaine de cours afin que l’équipe officielle soit formée le 30 août.

Pour pouvoir faire partie de cette équipe, il faudra que l’étudiant:

  • Soit inscrit à temps plein régulier ou en fin de DEC au niveau collégial selon les normes du ministère de l’Éducation (12 heures de cours/semaine ou 4 cours);
  • Doit réussir trois cours (ou cinq unités) à la session et annuellement, il devra réussir huit cours (ou 14 unités) pour être admissible à la prochaine session;
  • Être présent aux cours et aux pratiques;
  • Être engagé dans sa réussite académique en prenant les moyens mis à sa disposition (assiduité aux cours, au besoin : se référer à l’enseignant, tutorat par les pairs, carrefour multidisciplinaire, etc);
  • Faire signer sa fiche de présence à tous les cours pour la session d’automne 2018.

Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web du Réseau du sport étudiant du Québec.

Rencontre d’information

Pour les étudiants intéressés, une rencontre se tiendra le 22 août prochain à 12 h au local 110 du CCMT. Cette rencontre expliquera notamment les conditions d’admission, l’horaire des pratiques et des matchs, le matériel nécessaire ainsi que d’autres informations importantes pour les futurs joueurs. Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur notre page Web du collège . Vous pouvez également contacter Mélanie Provost, technicienne en loisir à compter du 6 août au 819 429-6155, poste 5358 ou par courriel à l’adresse suivante: melprovost@cstj.qc.ca.