« Le Cégep de Saint-Jérôme m’a vraiment fait grandir » – Alexandre Alain

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Alexandre Alain est le nouveau porte-parole du Cégep de Saint-Jérôme et de ses centre collégiaux de Mont-Tremblant et Mont-Laurier. (Photo : Service des communications et du recrutement)

Pratiquer un sport de haut niveau tout en poursuivant des études supérieures, c’est possible! Parlez-en à Alexandre Alain, un diplômé en Sciences de la nature au Cégep de Saint-Jérôme qui évolue désormais au sein du Rocket de Laval, l’équipe affiliée au Canadien de Montréal.

Le jeune hockeyeur de 21 ans a décroché son diplôme d’études collégiales avec les plus grands honneurs : il a cumulé une cote R de 34.471, ce qui lui a valu le trophée Marcel Robert, le titre de joueur-étudiant par excellence de la Ligue canadienne de hockey, la bourse Cendrine Browne, le prix d’excellence Guy Lafleur ainsi que  la bourse d’excellence académique de l’Alliance Sports-Études. Tout ça, pour l’année 2018 uniquement!

Pas étonnant qu’Alexandre – qui souhaite devenir médecin ou physiothérapeute – n’ait eu aucune difficulté à être admis à l’université de son choix!  D’ailleurs, il estime que son passage au Cégep de Saint-Jérôme – qui est le seul cégep membre du réseau de l’Alliance Sport-Études dans les Laurentides – a contribué à sa réussite en lui permettant de développer son plein potentiel.

Alexandre Alain lors du match d’ouverture de la saison à domicile, le 12 octobre. (Photo : gracieuseté L’Aréna du Rocket inc.)

« Les profs étaient prêts à m’aider et à passer des heures de plus dans leur bureau pour me transmettre la matière. Ils voyaient les efforts que je mettais dans mes études et étaient prêts, eux aussi, à mettre des efforts pour que je réussisse. J’ai eu une belle relation avec eux : ils étaient compréhensifs quand je devais m’absenter pour des entraînements ou des matchs. Ils s’intéressaient à moi, à mon sport et à mes résultats scolaires. Même chose pour le personnel des autres services. J’ai vraiment senti que ce n’était pas une obligation pour eux, ils y croyaient vraiment! C’est ça qui m’a permis de performer au hockey et à l’école », fait-il valoir.

Outre le contact qu’il a eu avec le personnel du Collège, Alexandre a également apprécié l’ambiance chaleureuse et le climat d’entraide qui règne au Cégep de Saint-Jérôme.

« J’étais souvent au Carrefour des sciences de la nature. La chimie, la physique, les maths, ça peut être difficile parfois et c’est l’fun d’avoir l’aide d’autres étudiants. Quand j’avais des temps libres, j’y allais pour faire mes travaux. Ça m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de grandir et de trouver d’autres outils pour m’aider dans mes études. J’y ai tissé des liens d’amitié et d’entraide que je n’aurais pas eus autrement, car avec le hockey, on est souvent à l’extérieur », explique-t-il.

Une formation de qualité

Le jeune homme – qui est désormais inscrit à l’Université Laval – croit que la formation qu’il a reçue au Cégep de Saint-Jérôme l’a bien préparé pour la suite de ses études.

« On le sait : à l’université, il faut être autonome et débrouillard. Particulièrement quand on est inscrit à un programme à distance, comme moi. Le Cégep de Saint-Jérôme sait quels sont les défis auxquels seront confrontés les étudiants et met tout en place pour bien les préparer à y faire face. Je me sens prêt pour faire face à ce nouveau chapitre de ma vie! », conclut-il.

Pour en savoir plus sur les différents programmes préuniversitaires et techniques offerts au Centre collégial de Mont-Laurier, venez nous visiter lors de notre soirée portes ouvertes, le 14 novembre, de 16 h 30 à 19 h 30.