LGBT+: Se former et devenir des alliés

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Près d’une soixantaine de personnes, dont les étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée et des intervenants du milieu, ont assisté à une formation sur les réalités LGBT+ au Centre collégial de Mont-Laurier. Cette formation a été donnée par Nicolas Courcy, bachelier en psychoéducation, du Centre Sida Amitié.  Les participants ont été éclairés sur le vocabulaire en lien avec la diversité sexuelle, les déterminants de la sexualité, les étapes du questionnement et les pistes d’intervention. 

Il est à noter que cette formation avait aussi pour but de former un réseau d’alliés afin de lutter contre l’homophobie et la transphobie. Chacun des participants a été invité à afficher dans son milieu de travail l’autocollant distribué, signifiant ainsi qu’il a la capacité d’offrir du soutien et de l’écoute à toutes les personnes de minorités sexuelles qui en ont besoin. Sachant que le taux de suicide chez ces personnes est de 2 à 7,5 fois supérieur à celui de la population en général, la nécessité de créer un tel réseau de soutien prend tout son sens. M. Courcy a souligné que ce groupe d’alliés était le premier à voir le jour à Mont-Laurier.

En terminant, nous désirons remercier la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier qui, par son implication financière, a rendu possible la tenue de cet événement dans notre région.