Mention d’honneur de l’AQPC pour Mirelle Beaudet

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Mirelle_Beaudet_Cégep de Saint-JérômeMirelle Beaudet, enseignante au Département de soins infirmiers du Cégep de Saint-Jérôme, devait figurer parmi les récipiendaires de la Mention d’honneur du 40e Colloque de l’Association de pédagogie collégiale (AQPC). Or, en raison de la crise sanitaire qui sévit actuellement, les organisateurs de l’événement se sont vu contraints d’annuler ce rendez-vous.  C’est pourquoi le Cégep de Saint-Jérôme a tenu à lui rendre hommage en soulignant son travail. 

Si les étudiantes en Soins infirmiers du Cégep de Saint-Jérôme se démarquent lors de l’examen d’entrée à la profession de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) depuis quelques années, c’est en partie grâce au travail de Mirelle Beaudet. En effet, elle s’engage activement mettre sur pied des projets visant à développer la profession infirmière et assurer la réussite des étudiants. Elle a d’ailleurs créé une grille des aptitudes professionnelles pour son département, en plus d’avoir conçu, dans le cadre de sa maîtrise, un projet d’accompagnement des enseignantes afin de les aider à élaborer de meilleures questions pour les examens auxquels devront se soumettre les étudiants. Reconnue pour son esprit d’innovation, sa rigueur et son leadership, elle est devenue une véritable référence au Collège.

Ce qu’elle a dit 

« On a fait l’acquisition de simulateurs haute-fidélité, on a réorganisé nos stages – on en a ajouté dès la première session et on a transformé le stage final en un stage d’intégration qui compte plus de journées sur le terrain –, on a revu nos examens pour s’arrimer aux modifications apportées à celui de l’Ordre, on a aussi revu notre modèle conceptuel et, par le fait même, le contenu de nos cours lors de la dernière révision de notre programme. On a travaillé sur tous les fronts en même temps. Bref, ç’a vraiment été un effort collectif de la part de tout le département. »

 – Mirelle Beaudet, en parlant des efforts déployés par son département pour revamper le programme Soins Infirmiers

Faits saillants

  • Mirelle Beaudet a joint l’équipe du CSTJ en 2003
  • Grâce aux efforts déployés par l’ensemble du Département de soins infirmiers, particulièrement ceux de Mme Beaudet, le CSTJ est passé du 16e au 3e rang  des meilleurs établissements (collèges et universités) ayant présenté des candidats à l’examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Pour toutes ces raisons, le CSTJ est fier de souligner l’excellence de Mirelle Beaudet et la remercie pour son engagement.