Le CCML en bref

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Bienvenue au Centre collégial de Mont-Laurier!

Réussir, c’est dans notre nature!

Dès son ouverture en 1983, le Centre collégial de Mont-Laurier a souhaité offrir à la population des Hautes-Laurentides et de la Haute-Gatineau un enseignement de qualité centré sur l’apprentissage et la réussite scolaire des élèves. Mission accomplie! C’est un succès qui se répète chaque année. Les élèves issus du Centre collégial de Mont-Laurier poursuivent avec brio leurs études universitaires ou intègrent le marché du travail ayant en poche une formation de qualité et des liens d’amitié qui les suivront toute leur vie!

Petit collège, grande réussite…

Le Centre collégial de Mont-Laurier fait partie d’un important réseau de centres collégiaux et de cégeps : un modèle qui a fait ses preuves. Il est un exemple de réussite autant pour la région que pour les collégiens qui le fréquentent depuis 25 ans. La qualité de la formation offerte au Centre collégial de Mont-Laurier est indéniable. Un encadrement soutenu, une relation professeur-élève de qualité, un réseau d’entraide omniprésent ainsi qu’une vie étudiante active et stimulante font en sorte que le taux de diplomation au Centre collégial de Mont-Laurier est supérieur à celui des grands collèges ainsi qu’à la moyenne nationale.

Haut de la page

Historique

C’est en 1983 que le Centre collégial de Mont-Laurier est fondé et s’installe dans les locaux de l’ancienne école Bellevue (Commission scolaire Pierre-Neveu). Le Centre offre désormais des programmes complets de formation préuniversitaire et quelques programmes techniques. Le Centre collégial augmente d’ailleurs progressivement la portée des programmes offerts et mérite pleinement la fierté qu’en tire la population régionale. Dès son ouverture, le Centre collégial de Mont-Laurier a souhaité offrir à la population des Hautes-Laurentides et de la Haute-Gatineau, un enseignement de qualité centré sur l’apprentissage et la réussite scolaire des élèves. Mission accomplie! C’est un succès qui se répète chaque année. Les élèves issus du Centre collégial de Mont-Laurier poursuivent avec brio leurs études universitaires ou intègrent le marché du travail ayant en poche une formation de qualité.

Haut de la page

Mission

En reconnaissant les valeurs qui lui sont propres :

  • le respect et l’ouverture;
  • le partage et la collaboration;
  • la cohérence et l’équité.

et dans un souci d’engagement et d’accomplissement de chacun, le Collège énonce sa mission :

Résolument engagé dans les Laurentides et centré sur la formation des jeunes et des adultes, le Collège s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur qui, en partenariat avec son milieu, contribue de façon significative au développement de la société et des personnes qui la composent.

Par cet énoncé de mission, le Collège :

  • s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur;
  • s’identifie clairement à sa région : les Laurentides;
  • identifie les secteurs et la portée de sa contribution;
  • intègre la notion de progrès, de développement et d’avenir.
  • Haut de la page

    Valeurs

    Se retrouvent en filigrane des actions des membres de notre communauté, les valeurs suivantes :

    Respect | Ouverture | Collaboration | Engagement | Cohérence | Équité

    Nous croyons que le développement des étudiantes et des étudiants passe non seulement par la réussite scolaire, mais aussi par leur succès personnel et l’accumulation d’expériences significatives.

    Nous croyons que la plus grande richesse de notre communauté consiste en la mise en commun de nos idées et de nos expériences. Notre intelligence collective permet d’aller plus loin, plus vite.

    Nous croyons qu’un milieu favorisant l’épanouissement personnel et professionnel est un terreau fertile pour grandir et faire grandir.

    Nous croyons que l’innovation, l’ouverture et les nouvelles technologies sont nos meilleures alliées pour préparer les étudiantes et les étudiants ainsi que la communauté au monde actuel et de demain.

    Nous croyons qu’il nous faut agir maintenant pour assurer une société équitable, vivable et viable pour les générations futures.

    Haut de la page