Info nouveaux admis

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

INFORMATION À L’INTENTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES 
ADMIS AU TOUR 2 POUR L’AUTOMNE 2019

CHEMINEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION SCOLAIRE

Anglais – Test T-Cals

Tu dois passer le test de classement en anglais avant le jeudi 30 mai 2019 en ligne à cette adresse : www.tcals.ca/test. Il est fortement suggéré de le faire au meilleur de tes connaissances. Une validation avec ton résultat final en anglais de 5e secondaire sera faite. 

Calendrier scolaire

La session d’automne 2019 débutera le 19 août et se terminera le 20 décembre 2019. Les calendriers scolaires pour l’année 2019-2020 sont disponibles ici.

Changement de programme

Les élèves qui désirent changer de programme d’études pour l’automne 2019 (selon les places disponibles) doivent téléphoner au 819-623-1525 poste 5215.

Choix de cours

Tu dois confirmer ton choix de cours via le portail Omnivox, sous l’onglet Choix de cours du 25 au 30 mai 2019.

Tu pourras venir rencontrer ton aide pédagogique sur rendez-vous au 819-623-1525 poste 5215, si tu souhaites faire des modifications à ton choix de cours.

Français – Mise à jour

Les élèves qui présentent une note pondérée en français de 5e secondaire inférieure à 70 % au moment de la demande d’admission ou qui ont complété ce cours à l’éducation des adultes sont inscrits au cours de mise à niveau Renforcement en français. Une vérification de ce classement sera effectuée au mois d’août lorsque nous aurons le résultat final en français de 5esecondaire, volet écriture (secteur Jeune).

Français – TFI

Le cégep exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français, avant le début de la session, pour tous les candidats détenant l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires obtenu hors Québec, dans une autre langue que le français. Pour connaître les exigences, consulte le Règlement no 16.

Le TFI (test de français international), élaboré par la compagnie « Educational Testing Service » (ETS), est l’outil d’évaluation de la compétence en français qui est choisi par le Cégep de Saint-Jérôme. Pour t’inscrire au test, consulte le site internet suivant : https://www.ets.org/global/canada

Horaire de cours

Les cours peuvent avoir lieu entre 8 h 30 et 17 h 35 du lundi au vendredi. Il n’est parfois pas possible de modifier l’horaire.

Modification d’horaire

Si tu souhaites déplacer un cours à ton horaire, tu devras utiliser le module « Modification d’horaire » disponible sur Omnivox au moment de la récupération de ton horaire, du 13 au 15 août. Prévoir des frais administratifs d’environ 25 $. Aucune modification d’horaire ne sera effectuée par les aides pédagogiques en début de session.

Portail Omnivox

Voici le lien concernant la procédure pour t’inscrire sur Omnivox : Procédure Omnivox

Tremplin DEC – Convocation

La convocation s’adresse uniquement aux étudiants qui ont une première admission au collégial. Le choix de cours sera fait lors de cette rencontre.

Haut de la page

REGISTRARIAT

Désistement
(jusqu’au 16 août 2019, 16 h)

Si tu ne désires pas poursuivre tes études à la prochaine session, tu peux te présenter au Bureau du registraire (A-109) afin de remplir le formulaire de désistement de session ou faire parvenir un MIO à Mme Hélène Perreault avant le 16 août 2019, 16 h et tu auras droit à un remboursement partiel. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation de la session d’automne 2019
(du 19 août au 19 septembre 2019)

L’annulation de session se fait après le début de la session, soit à partir du 19 août. Tu peux te présenter entre le 19 août et le 19 septembre au Bureau du registraire (A-109) afin de remplir le formulaire d’annulation ou écrire un MIO à Mme Hélène Perreault. Si l’annulation est demandée pendant cette période, aucun échec ne sera ajouté à ton parcours scolaire. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué.

Attestation de fréquentation scolaire

Tu dois te présenter au Bureau du registraire (A-109) afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

1 – Attestation de fréquentation scolaire

Les attestations de fréquentation scolaire ne sont émises qu’à partir du 19 août 2019. Tu dois te présenter à l’accueil (local A-103) auprès de Solange De Guise afin d’en faire la demande. Il y a des frais de 5 $.

2 – Formulaire d’attestation de fréquentation scolaire (Médic, RÉÉER, SAAQ, RAMQ, Fonds d’études, etc.)

Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter tout document officiel. Nous ne pouvons remplir ces documents avant le début de la session (19 août 2019). Tu dois te présenter au registrariat auprès de Mme Hélène Perreault au local A-109. Des frais de 5$ s’appliquent.

3 – Lettre de confirmation d’inscription

Tu peux en faire la demande dès que tu as confirmé ton choix de cours et ce, jusqu’au 16 août 2019. Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter cette lettre. Tu peux faire la demande par MIO à Mme Hélène Perreault.

Paiement des frais de scolarité

Ta facture de frais de scolarité pour la session d’automne 2019 est disponible en ligne dès maintenant dans ton compte Omnivox: Mes services Omnivox / Centre de paiement

La date limite pour effectuer le paiement est le 31 mai 2019.

Haut de la page

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Aide financière

Mme Carmen Gosselin peut t’aider à compléter ta demande et répondre à tes questions. Il suffit de te présenter au local A-108 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.  Tu auras besoin de ton numéro d’assurance sociale et de ton code permanent.

Elle peut :

  • te donner de l’information nécessaire pour remplir une demande d’aide financière;
  • t’aider à comprendre les formulaires et les avis du Ministère;
  • t’aider à remplir les demandes de dérogation;
  • te donner de l’information touchant la planification de ton budget;
  • te permettre de trouver des solutions à tes problèmes financiers.

 

POUR JOINDRE DIRECTEMENT L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (MEES): 514 864-3557 ou 1 877 643-3750 www.afe.gouv.qc.ca

Accueil des nouveaux étudiants

Quand : Le mercredi 14 août 2019 à 13h au Bloc G (Gymnase). Consulte l’invitation ici.

Carte étudiante

Clique ici pour voir la procédure pour la photo étudiante pour les nouveaux.

Rappel : Tu dois absolument télécharger une de tes photos personnelles dans Omnivox en guise de photo pour ta carte étudiante et ce, avant le 31 juillet 2019.

Matériel scolaire

Une fois ton horaire récupéré entre le 13 et le 15 août, tu y trouveras les informations (code du cours et les noms des enseignants) qui te permettront d’acheter le matériel obligatoire. Tu pourras le faire soit en ligne ici ou en te présentant directement à la Papeterie des Hautes-Rivières à Mont-Laurier.

L’achat des guides d’apprentissage, se fait directement à la Papeterie.

Chambre à louer

Le Centre collégial de Mont-Laurier possède une liste de chambre à louer que tu obtenir en communiquant avec Mme Solange De Guise à sdeguise@cstj.qc.ca.

SAIDE
Tu as des besoins particuliers?

Tu as bénéficié d’un plan d’intervention au secondaire?

Tu présentes une situation particulière diagnostiquée par un professionnel de la santé (dyslexie, dysorthographie, TDAH, trouble anxieux, trouble moteur, trouble de la sphère autistique, trouble de santé mentale, etc.) ?

Prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès d’une conseillère qui évaluera avec toi tes besoins afin de te proposer un plan de service flexible et adapté à ta situation diagnostique.

SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE) :

Jessica Maertens au 819 623-1525, poste 5221

N.B. Pour obtenir des mesures de soutien, tu dois ABSOLUMENT avoir un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste, psychiatre, etc.).

Pour des réponses à tes questions, clique sur le lien suivant : Foire aux questions

Stationnement

Il est possible d’acheter une vignette de stationnement pour une session (105$), pour une année (170$) ou pour une journée (5$). Les vignettes sont vendues à l’accueil au local A-103 auprès de Solange De Guise. À noter que l’achat de vignette est payable en argent comptant ou par Interact.

Haut de la page