Info nouveaux admis

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

INFORMATION À L’INTENTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES 
ADMIS À MONT-LAURIER AU TOUR 2 POUR L’AUTOMNE 2020

CHEMINEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION SCOLAIRE

Calendrier scolaire

La session d’hiver 2020 débutera le 20 janvier et se terminera le 22 mai 2020. Les calendriers scolaires pour l’année 2019-2020 sont disponibles ici.

Changement de programme

Les élèves qui désirent changer de programme d’études pour l’automne 2020 (selon les places disponibles) doivent écrire un MIO à France-Andrée Joanis ou un courriel à fjoanis@cstj.qc.ca.

Choix de cours

Tu dois confirmer ton choix de cours via le portail Omnivox, sous l’onglet Choix de cours du 23 au 29 mai 2020.

Pour toutes les questions, vous pouvez communiquer avec France-Andrée Joanis par MIO ou par courriel à fjoanis@cstj.qc.ca.

Français – Mise à jour

Les élèves qui présentent une note pondérée en français de 5e secondaire inférieure à 70 % au moment de la demande d’admission ou qui ont complété ce cours à l’éducation des adultes sont inscrits au cours de mise à niveau Renforcement en français. Une vérification de ce classement sera effectuée au mois de janvier lorsque nous aurons le résultat final en français de 5esecondaire, volet écriture (secteur Jeune).

Français – Test de français pour étudiants ayant fait leurs études à l’extérieur du Québec 

Le cégep exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français, avant le début de la session, pour tous les candidats détenant l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires obtenu hors Québec, dans une autre langue que le français.

Depuis l’automne 2019, le Test Bright Language est le moyen accepté pour reconnaître le niveau de français. Il faut s’inscrire dès que possible en passant par ce lien.

Pour une admission au collégial, il faut avoir atteint un seuil de 3.7 ou plus pour que le niveau de français soit considéré comme suffisant.

Le test TCF pour les études en France est également accepté. Dans ce cas, il faut un score minimal de B2 pour être admis avec obligation de suivre le cours Renforcement en français.

Horaire de cours

Les cours peuvent avoir lieu entre 8 h 30 et 17 h 35 du lundi au vendredi. Il n’est parfois pas possible de modifier l’horaire.

Modification d’horaire

Si tu souhaites déplacer un cours à ton horaire, tu devras utiliser le module « Modification d’horaire » disponible sur Omnivox au moment de la récupération de ton horaire. Prévoir des frais administratifs d’environ 25 $. Aucune modification d’horaire ne sera effectuée par les aides pédagogiques en début de session.

Portail Omnivox

Voici le lien pour la procédure pour t’inscrire sur Omnivox : Procédure Omnivox

Haut de la page

REGISTRARIAT

Désistement
(jusqu’au 20 août 2020, 16 h)

Si tu ne désires pas poursuivre tes études à la prochaine session, tu peux envoyer un MIO à Mme Caroline Cléroux. Lorsque le cégep sera ouvert, il te sera possible de te présenter au Bureau du registraire (A-109) afin de remplir le formulaire de désistement de session avant le 20 août 2020, 16 h et tu auras droit à un remboursement partiel. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation de la session d’hiver 2020
(du 21 août au 18 septembre 2020)

L’annulation de session se fait après le début de la session, soit à partir du 21 août . Tu peux te présenter entre le 21 août et le 18 septembre au Bureau du registraire (A-109) afin de remplir le formulaire d’annulation ou écrire un MIO à Mme Caroline Cléroux. Si l’annulation est demandée pendant cette période, aucun échec ne sera ajouté à ton parcours scolaire. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué.

Attestation de fréquentation scolaire

Tu dois te présenter au local indiqué afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

1 – Attestation de fréquentation scolaire

Les attestations de fréquentation scolaire ne sont émises qu’à partir du 21 août 2020. Tu dois te présenter à l’accueil (local A-103) auprès de Solange De Guise afin d’en faire la demande. Il y a des frais de 5 $.

2 – Formulaire d’attestation de fréquentation scolaire (Médic, RÉÉER, SAAQ, RAMQ, Fonds d’études, etc.)

Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter tout document officiel. Nous ne pouvons remplir ces documents avant le début de la session (21 août 2020). Tu dois te présenter auprès de Mme Caroline Cléroux au local A-109. Des frais de 5 $ s’appliquent.

3 – Lettre de confirmation d’inscription

Tu peux en faire la demande dès que tu as confirmé ton choix de cours, et ce, jusqu’au 18 août 2020. Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter cette lettre. Tu peux faire la demande par MIO à Mme Caroline Cléroux

Paiement des frais de scolarité

Ta facture de frais de scolarité pour la session d’automne 2020 sera disponible en ligne sous peu dans ton compte Omnivox: Mes services Omnivox / Centre de paiement

La date limite pour effectuer le paiement est le 25 juin 2020.

Haut de la page

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Aide financière

Mme Carmen Gosselin peut t’aider à compléter ta demande d’aide financière et répondre à tes questions. Il suffit de te présenter au local A-108 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.  Tu auras besoin de ton numéro d’assurance sociale et de ton code permanent.

Elle peut :

  • te donner l’information nécessaire pour remplir une demande d’aide financière;
  • t’aider à comprendre les formulaires et les avis du Ministère;
  • t’aider à remplir les demandes de dérogation;
  • te donner de l’information touchant la planification de ton budget;
  • te permettre de trouver des solutions à tes problèmes financiers.

POUR JOINDRE DIRECTEMENT L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (MEES): 514 864-3557 ou 1 877 643-3750 
www.afe.gouv.qc.ca

La réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

Carte étudiante

Clique ici pour voir la procédure pour la photo étudiante pour les nouveaux.

Rappel : Tu dois absolument télécharger une de tes photos personnelles dans Omnivox en guise de photo pour ta carte étudiante et ce, avant le 31 juillet 2020..

Matériel scolaire

Une fois ton horaire récupéré entre le 15 et le 19 août, tu y trouveras les informations (code du cours et les noms des enseignants) qui te permettront d’acheter le matériel obligatoire. Tu pourras le faire soit en ligne ici ou en te présentant directement à la Papeterie des Hautes-Rivières à Mont-Laurier.

L’achat des guides d’apprentissage se fait directement à la Papeterie.

Chambres à louer

Le Centre collégial de Mont-Laurier possède une liste de chambres à louer que tu peux obtenir en communiquant avec Mme Solange De Guise à sdeguise@cstj.qc.ca.

SAIDE
Tu as des besoins particuliers?

Tu as bénéficié d’un plan d’intervention au secondaire?

Tu présentes une situation particulière diagnostiquée par un professionnel de la santé (dyslexie, dysorthographie, TDAH, trouble anxieux, trouble moteur, trouble de la sphère autistique, trouble de santé mentale, etc.) ?

Prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès d’une conseillère qui évaluera avec toi tes besoins afin de te proposer un plan de service flexible et adapté à ta situation diagnostique.

SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE) :

Jessica Maertens, travailleuse sociale
819 623-1525, poste 5221
jmaertens@cstj.qc.ca

N.B. Pour obtenir des mesures de soutien, tu dois ABSOLUMENT avoir un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste, psychiatre, etc.).

Pour des réponses à tes questions, clique sur le lien suivant : Foire aux questions.

Sports –
Alliance Sport-Études

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES DONNE ACCÈS AUX SERVICES ET AVANTAGES SUIVANTS :

  • Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études de son établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
  • La collaboration des enseignants.
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.
  • La possibilité de suivre des cours avec le Cégep à distance et de bénéficier d’un suivi individualisé.
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
  • Selon les règles déterminées par le collège, remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés.
  • L’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
  • L’accès à deux nouveaux cours : « L’après-carrière de l’athlète » et « Initiation à la psychologie de l’athlète ».
  • Pour les étudiants-athlètes de première session au collégial, l’accès au programme de parrainage.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :
http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  2. Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

www.alliancesportetudes.ca (section Admission)

Renseignements

Responsable des services aux étudiants
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514 271-7403, poste 228
eseyer@alliancesportetudes.ca

ou

Richard Campeau
Répondant du programme de l’Alliance
Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme

Téléphone : 450 436-1580, poste 5881
rcampeau@cstj.qc.ca

Stationnement

Il est possible d’acheter une vignette de stationnement pour une session (105 $), pour une année (170 $) ou pour une journée (5 $). Les vignettes sont vendues à l’accueil au local A-103 auprès de Mme Solange De Guise. À noter que l’achat de vignette est payable en argent comptant ou par Interac.

Haut de la page