Voici un aperçu des différents avantages selon les programmes.
Veuillez noter que ces avantages ne s’appliquent qu’aux programmes qui en font mention dans leur page respective.
PASSERELLES
Certaines universités proposent des passerelles permettant au détenteur d’un DEC technique de se faire créditer quelques cours à son arrivée au programme de
Baccalauréat.
Le nombre de cours varie selon l’université et le programme choisis, en concordance avec le DEC complété. Informe-toi auprès des universités.
DEC-BAC
Le Cégep de Saint-Jérôme, en partenariat avec certaines universités, offre la possibilité de faire un DEC-BAC pour certains de ses programmes. Les étudiants qui adhèrent à ce cheminement empruntent la voie accélérée et pourront obtenir un baccalauréat après 5 années d’études (3 années au collégial et 2 années à l’université).
Une année d’études universitaires est ainsi retranchée du cheminement habituel.
ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)
L’ATE t’offre la possibilité de faire des sessions de formation (études) en alternance avec des sessions de travail (stages rémunérés). Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme et est reconnue par le ministère.
Ce choix de cheminement s’effectue lors de ta première année d’études collégiales.
DEP / DEC
Le cheminement DEP-DEC permet aux étudiants de se faire reconnaître jusqu’à 8 cours, donc 15 unités, au collégial et ainsi alléger leur parcours technique. Les étudiants ayant des compétences en formation professionnelle dans leur domaine sont bien outillés pour poursuivre leur parcours scolaire dans leur secteur d’activité. Il est également possible de poursuivre, par la suite, son parcours à l’université selon les préalables requis.