Bourses Parcours
Ce programme de bourses vise à aider financièrement les personnes qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, précisément à plus de 60 km de celui-ci. Ainsi, il est possible de recevoir une bourse de 7 500 $ par année de formation à temps plein terminée pour la durée normale du programme (2 ans pour un préuniversitaire et 3 ans pour une technique). Advenant un changement de programme, les boursiers pourraient conserver leur éligibilité à condition de ne pas avoir dépassé le nombre de sessions permises.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’inscrire aux formations offertes* au campus de Mont-Laurier seront admissibles aux bourses Parcours s’ils respectent les conditions suivantes:
- L’adresse principale de résidence de la personne étudiante lors de sa demande d’admission se situe à l’extérieur de la MRC Antoine-Labelle et à plus de 60 km du Centre collégial de Mont-Laurier.
- Le programme choisi ne doit pas s’offrir dans un autre établissement admissible aux bourses Parcours qui se situe à moins de 60 km de la résidence principale.
- La personne doit étudier à temps plein dans un programme de la formation régulière.
Une première sélection sera effectuée à la fin du 1er tour d’admission du SRAM pour la session d’automne. Dans le cas où le nombre de personnes éligibles est plus élevé que le nombre de bourses disponibles, des programmes d’études pourraient être priorisés en fonction de certains critères (ex. nombre de demandes d’admission reçues dans chacun des programmes, programmes priorisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, etc.)
Une deuxième sélection pourrait avoir lieu à la fin du 3e tour d’admission si toutes les bourses n’ont pas été attribuées. À ce moment, un candidat dont l’adresse principale de résidence se situe dans la MRC Antoine-Labelle, mais à plus de 60 km du centre collégial de Mont-Laurier et d’un autre établissement admissible pourrait être considéré.
Puisque le nombre de bourses disponibles est limité, il n’est pas garanti que les personnes admises dans l’un de ces programmes reçoivent une bourse.
*Le cheminement Tremplin DEC n’est pas considéré comme un programme d’études.