Ça y est, tu as pris ta décision : tu viens étudier au Québec!
Mieux encore, c’est au Centre collégial de Mont-Laurier que tu souhaites le faire. Tu dois maintenant remplir une demande d’admission auprès du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). T’inquiète, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air.
Étape 1 – Choisis ton programme
Choisis ton programme d’études parmi ceux qui te sont offerts. Assure-toi de répondre aux conditions d’admission de ce programme, de remplir les critères d’admissibilité pour étudier au Québec et de détenir tous les documents demandés.
Étape 2 – Dépose ta demande d’admission
Pour déposer une demande d’admission au Centre collégial de Mont-Laurier, tu dois te rendre sur le site Internet du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Tu pourras déposer une seule demande pour un seul programme dans un seul cégep parmi ceux affiliés au SRAM.
Tu peux cependant présenter une demande pour un autre établissement, si celui-ci est rattaché au Service régional d’admission de Québec (SRAQ) ou au Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL).
Tu devras acquitter des frais de 80 $ CAN, soit ± 55 € ou ± 70 $ US pour chaque demande déposée.
Dates limites
Pour la rentrée d’automne |
31 mars |
Pour la rentrée d’hiver |
31 août |
Étape 3 – Reçois ta réponse
Une fois ta demande d’admission remplie, le SRAM établit des listes de classement des candidats et les transmet aux différents cégeps.
Le Service du cheminement scolaire du Centre collégial de Mont-Laurier procède ensuite à l’étude des demandes qui lui sont transmises. Un délai de 4 à 6 semaines est nécessaire pour examiner ta candidature et déterminer, selon les places disponibles et autres préalables liés à l’admission, si ta demande est acceptée ou refusée.
Si tu es admis :
Bienvenue au Centre collégial de Mont-Laurier! Nous t’enverrons une offre d’inscription en te précisant la marche à suivre, en prévision de ton arrivée pour la prochaine rentrée.
Si tu n’es pas admis :
Tu recevras un avis du SRAM t’expliquant les raisons du refus.
Étape 4 – Inscris-toi!
À la suite de ton admission, tu devras procéder à ton inscription. Pour ce faire, tu devras créer un compte Omnivox. En effet, c’est sur cette plateforme que tu pourras confirmer ton choix de cours, payer les frais exigibles (entre 5000 $ CAN et 8000 $ CAN, selon le programme d’études) et récupérer ton horaire : trois étapes obligatoires pour confirmer ton inscription.
Pour savoir comment faire, réfère-toi à l’information qui t’a été transmise dans la lettre confirmant ton admission.
Mentionnons qu’il existe des ententes d’exemption des droits de scolarité entre le Québec et certains pays, notamment la France. Renseigne-toi pour savoir si tu y es admissible!
Pour en savoir plus, consulte le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Étape 5 – Assure-toi de détenir les permis, autorisations, visas et assurances nécessaires !
Une fois admis au Centre collégial de Mont-Laurier, tu devras fournir les 3 documents officiels suivants pour avoir le droit d’étudier au Québec :
La loi québécoise t’oblige à détenir une assurance maladie valide au Québec. Dans certains cas, par exemple, s’il existe une entente de réciprocité entre les deux pays ou si tu bénéficies d’un programme de bourses qui offre cette protection, tu peux en être exempté. Renseigne-toi à ce sujet.
Si tu es Français, tu dois remplir le formulaire SE-401-Q-102 (Attestation d’appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec – permis d’études) avant ton départ.Tu pourras ainsi bénéficier gratuitement du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant le formulaire, dès ton arrivée.
En savoir plus