3 étapes d’admission
Tu as pris ta décision et c’est au Centre collégial de Mont-Laurier que tu souhaites poursuivre tes études (Quel bon choix!). Pour ce faire, tu dois remplir une demande d’admission au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). T’inquiète, c’est beaucoup plus simple que c’en a l’air.
Étape 1 – Remplis ta demande
Pour déposer une demande d’admission au Centre collégial de Mont-Laurier, tu dois te rendre sur le site Internet du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
Tu pourras déposer une seule demande pour un seul programme dans un seul cégep (parmi ceux affiliés au SRAM). Tu devras également acquitter des frais de 30 $.
Dates limites |
Tours |
Automne |
1er tour : 1er mars
2e tour : 22 avril
3e tour: 27 mai |
Hiver |
1er tour : 1 novembre
2e tour : 25 novembre |
À noter que lors de l’admission d’un programme technique à la session d’hiver, le cheminement s’effectuera sur 3 ans 1/2. Si tu désires faire une demande d’admission au Centre collégial de Mont-Laurier à la suite d’une exclusion, tu dois joindre le formulaire Bilan de mon expérience scolaire à ta demande d’admission en vertu du Règlement 16.
Remplir la demande
Étape 2 – Reçois ta réponse
Une fois ta demande d’admission remplie, le SRAM établit des listes de classement des candidats et les transmet aux différents cégeps.
Le Service du cheminement scolaire procède ensuite à l’étude des demandes qui lui sont transmises. Deux verdicts sont alors possibles : admis ou refusé.
Tu es : |
Prochaine étape |
Admis |
Bienvenue au Centre collégial de Mont-Laurier !
Nous t’enverrons une lettre confirmant ton admission et précisant les étapes à venir en prévision de la rentrée. |
Refusé |
Si ta demande est refusée, tu recevras un avis du SRAM dans ton dossier en ligne qui t’expliquera les raisons qui ont mené à cette décision.
Tu pourras soumettre une nouvelle demande d’admission au prochain tour. |
Étape 3 – Inscris-toi !
À la suite de ton admission, tu devras procéder à ton inscription.
À la suite de ton admission, tu devras procéder à ton inscription. Pour ce faire, tu devras créer un compte Omnivox. En effet, c’est sur cette plateforme que tu pourras confirmer ton choix de cours, payer les frais exigibles (246 $ par session) + achat de volumes et de matériel scolaire) et récupérer ton horaire : trois étapes obligatoires pour confirmer ton inscription.
Pour savoir comment faire, réfère-toi à l’information qui t’a été transmise dans la lettre confirmant ton admission.
Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que ça!
Au plaisir de te rencontrer, le jour de la rentrée!
Tu es un étudiant étranger ?
Renseignes-toi sur le processus d’inscription pour les étudiants internationaux.