Information scolaire et aide pédagogique individuelle (API)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Les aides pédagogiques et les conseillers d’orientation sont des professionnels que vous pouvez consulter, entre autres, dans l’une des situations suivantes :

Demande de dispense, d’équivalence ou de substitution

Une équivalence peut être accordée si l’étudiante ou l’étudiant démontre qu’il a atteint, par sa scolarité ou par formation extrascolaire, les objectifs d’un cours. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours.

Une dispense peut être accordée pour un cours, mais elle ne donne pas droit aux unités rattachées à ce cours. Il devra alors y avoir substitution par un autre cours.

Toute demande d’équivalence, de dispense ou substitution doit être présentée au moment du choix de cours.

Changement de programme

Tout élève désirant changer de programme doit en faire la demande en complétant un formulaire «Demande de changement de programme» et le remettre à son aide pédagogique avant le 1er novembre, pour la session d’hiver et avant le 1er mars en prévision de la session d’automne. Ce formulaire est disponible au bureau du service de l’aide pédagogique individuelle et d’orientation. Il est suggéré aux étudiantes et aux étudiants de rencontrer leur aide pédagogique afin de connaître les implications de leur changement d’orientation : évaluation des chances d’admission au nouveau programme, perte éventuelle de certains cours, nouveaux choix de cours, etc.

Règlement numéro 16 du Collège sur les conditions d’admission, d’inscription et d’exclusion

Éducation physique

Tout élève qui désire obtenir un diplôme d’études collégiales doit réussir trois cours d’éducation physique. Il y a quelques exceptions à cette règle générale :

  •  élèves malades ou handicapés;
  • dispense d’éducation physique en raison de l’âge.

Conflits d’horaire

S’il vous manque un cours à votre horaire ou si vous désirez faire une annulation de cours qui change votre programme, rencontrez votre aide pédagogique avant la date limite pour cette opération.

 Difficultés d’apprentissage

Les programmes et les méthodes d’enseignement au Cégep sont très diversifiés. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos méthodes de travail ou pour trouver des solutions à vos problèmes d’apprentissage, vous pouvez consulter votre aide pédagogique individuel ou les conseillers d’orientation.

Orientation scolaire

Un partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi permet aux étudiants d’avoir accès à un conseiller en emploi, au centre collégial, deux demies journées par semaine. Celui-ci pourra faire des références à un conseiller d’orientation s’il y a lieu.

 Les conseillers d’orientation peuvent vous aider :

  •  choisir et entreprendre un programme scolaire qui vous convient;
  • obtenir de l’information sur le système scolaire et sur le marché du travail;
  • mieux connaître vos habiletés intellectuelles et physiques, vos intérêts, vos valeurs, vos motivations
  • personnelles et professionnelles;
  • identifier et agir sur vos problèmes d’adaptation, de motivation, de comportement, apprentissage ou sur certains problèmes affectifs ou émotionnels liés à des situations difficiles de votre vie personnelle ou scolaire;
  • prendre des mesures pour améliorer votre qualité de vie personnelle ou scolaire;
  • choisir sans vous limiter aux carrières traditionnelles.

Information scolaire et professionnelle

Si vous voulez vous informer sur les programmes collégiaux et universitaires, vous pouvez rencontrer les conseillers d’orientation, un aide pédagogique individuel.